thème wordpress sur thème wordpress

Comment choisir son coach ?

La profession de coach nécessite une certification par un organisme habilité, la maitrise d'au moins une approche telle que l'Analyse Transactionnelle, PNL... Maturité, travail sur soi et expérience sont des plus pour un accompagnement efficient. Mais la 1ere chose est la perception que vous avez de votre interlocuteur, car vous devez vous sentir en confiance pour pouvoir avancer avec efficacité. Le coach doit disposer d'une bonne capacité d'attention et de lucidité, ce qui suppose une excellente connaissance de lui-même afin de se rendre très rapidement disponible : Vigilance intellectuelle (écoute), émotionnelle (sensible et stable) et physiquement (calme et sans pression).

Le coach utilise des méthodes précises :


- Le questionnement dans le but de faire « accoucher » le coaché de ses propres solutions.
- Le feed-back, s'appuie sur les faits et non sur l'interprétation ou l'intention.
- L'effet miroir, le coach permet au coaché de porter un regard différent sur l'effet produit par son comportement sur l'entourage.
- Mais aussi l'analyse, les relations systémiques..etc...

Coaching et Thérapie, des règles déontologiques rigoureuses.

- Règle de bienveillance  et liberté de parole : J'accueille avec bienveillance votre parole, sans aucune forme de jugement, ni d'évaluation.
- Règle de confidentialité: Le contenu des entretiens est strictement confidentiel.
- Règle d'éthique : Je m'engage à vous faire atteindre votre but dans les meilleurs délais en fonction de vos besoins et vous mène vers l'autonomie.
- Règle d'implication : Le client s'implique dans le processus. Notamment dans l'exécution des tâches qui lui sont demandés par le coach. Tout rendez vous non décommandé 48 jours avant la date prévue reste dû.
- Règle d'évaluation du parcours dans le cadre du coaching : Un moyen d'évaluation choisi d'un commun accord nous permettra de voir votre progression et d'atteindre votre but.
- Règle du respect des protocoles dans le cadre de la thérapie : Certaines thérapies comme l'EMDR, sont rapides et très efficaces. Par contre, elle nécessite le respect scrupuleux d'un protocole qui ne doit pas être interrompu avant la fin de la démarche sous peine d'effets indésirables. Le client sent rapidement les effets bénéfiques, mais il se doit de terminer le protocole avec l'aval du praticien.